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10 métiers incontournables après une formation en Webmarketing

Vous êtes attiré par les métiers du Webmarketing ? Community manager, référenceur SEO, responsable e-mailing et fidélisation… Vous vous demandez encore quelle profession choisir dans ce domaine particulier combinant marketing stratégique et opérationnel ? Publika Académie vous propose de découvrir les 10 métiers envisageables après avoir suivi une formation webmarketing.

métiers webmarketing
Le Webmarketeur, aussi appelé e-marketer, conçoit et promeut les sites Web. Sa mission consiste à travailler l’acquisition et la fidélisation de l’audience afin de booster les ventes. Il établit la promotion, la stratégie marketing (Web et mobile), les partenariats, bannières, publicité et marketing viral du site pour lequel il travaille. Le suivi des chiffres de vente et l’analyse des résultats font également partie de ses tâches.
Référenceur SEO, référenceur Web, SEO manager, chef de projet SEO, consultant SEO… Le chargé de référencement SEO est connu sous bien des noms. Considéré comme le métier le plus recherché, ce dernier est indispensable dans la construction et l’optimisation d’un site Web. Sa mission consiste en effet à booster la visibilité du site et son trafic.
Le chargé de référencement SEA, ou consultant SEA, se charge également d’améliorer la visibilité du site pour lequel il travaille. À la différence du référencement SEO, le chef de projet SEA travaille sur le référencement payant. C’est, de ce fait, par l’achat de mots-clés qu’il tente d’obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. En plus de la mise en place, ce dernier réalise un suivi de chaque campagne de publicité sur AdWords.
Le Community manager ou consultant community management exploite, quant à lui, les forums et réseaux sociaux. Son objectif est d’assurer la présence et la réputation de l’entreprise qu’il représente auprès d’une communauté d’internautes. Il se charge, de ce fait, de l’animation des échanges auprès des internautes sur les réseaux sociaux. Le social media manager met en place une stratégie de communication et élabore des contenus vidéos ou éditoriaux. Il s’occupe également de la programmation des campagnes de sponsoring.
Comme son nom l’indique, le traffic manager gère, de son côté, le trafic d’un site Internet. Son but est d’apporter de la visibilité ou de promouvoir un produit ou un service. L’élaboration et le suivi des résultats d’une campagne publicitaire sont donc à la charge du traffic manager. Élément-clé du succès d’une entreprise, il booste tous les leviers d’acquisition de trafic sur la Toile (référencement SEO/SEM, annonces publicitaires…).
Spécialiste du marketing digital, le chef de projet webmarketing élabore et met en place la stratégie digitale ou la communication Web. La notoriété de l’entreprise pour laquelle il travaille repose entre les mains du responsable webmarketing. C’est donc lui qui gère la création et la gestion de chaque projet et qui coordonne chaque équipe technique. Il supervise le travail des développeurs, mais aussi des webmarketeurs et webdesigners.

Responsable partenariats Web/affiliation

Le responsable affiliations Web sert de trait d’union entre la « marque » et ses nouveaux partenaires. Ce dernier s’assure, à travers un travail de prospection, que les deux protagonistes profitent de leur collaboration. Le responsable partenariats met donc en place une offre commerciale (campagne e-mailing, bannières publicitaires, etc.) pour valoriser l’entreprise et son partenaire.
Essentiel dans la relation client, le métier de responsable e-mailing et fidélisation s’occupe de toutes les campagnes par e-mail. C’est également lui qui met à jour les bases de données clients. Pour faire connaître son entreprise, ce dernier prépare et adapte le contenu des e-mails selon les cibles visées. Après la conception et l’envoi des e-mails, son autre mission consiste à suivre de près les indicateurs de performance comme le taux de clic ou de transformation.
La principale mission du chargé de communication Web est de soigner l’image de son entreprise. Il établit, pour cela, une stratégie globale de communication digitale afin d’assurer la présence de sa compagnie sur le Web. Il élabore les contenus numériques, gère le site Internet et établit les cahiers des charges avec les prestataires Web.
Le chef de projet digital prend aussi part à la transition numérique d’une entreprise. Il coordonne toutes les opérations s’articulant autour du marketing digital et du webmarketing. Il dresse le cahier des charges, valide la ligne éditoriale, sélectionne les intervenants, etc. Sa mission consiste à piloter chaque campagne marketing afin d’accroître la notoriété d’une marque.
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Vers qui se tourner pour suivre une formation en webmarketing ?

N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de formation. Publika Académie accompagne de nombreuses entreprises dans leur transformation digitale, et ce, depuis 15 ans. L’agence est conforme aux exigences du référentiel national qualité et du programme de certification CERTIFOPAC en vigueur le 15/06/2021. Passée experte dans le domaine de la formation et des nouvelles technologies, l’agence vous propose un accompagnement personnalisé. Vous pouvez bénéficier d’une formation en Webmarketing accréditée ou à distance.
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