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Le métier de chargé de communication Web

Œuvrant dans les métiers du marketing Web et de la communication digitale, le chargé de communication Web est le trait d’union entre une entreprise et les internautes. C’est effectivement via Internet que ce dernier assure la notoriété et la visibilité de son entreprise. Ce métier vous passionne ? Une formation webmarketing vous permettra d’y accéder. Nous vous disons tout sur ce métier.

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Chargé de communication Web : ses missions

Le chargé de communication Web est le garant de l’image digitale de la structure pour laquelle il travaille. Il lui incombe donc de transmettre une image positive de son entreprise aux internautes. Pivot central de son entreprise, ce dernier doit mettre en place une politique de communication numérique (interne ou externe).
Le chargé de communication digital crée et lance des actions de communication on-line via des outils e-marketing comme le SEO ou les réseaux sociaux. C’est également à lui de créer et de diffuser des contenus numériques et multimédia (vidéos, rédaction, etc.). La gestion des relations avec les prestataires Web internes et externes revient également à ce dernier.
L’analyse et la mesure des différents médias font aussi partie des tâches du chargé de communication Web. C’est en fonction des données récoltées qu’il adapte sa stratégie de communication numérique. L’élaboration de sa stratégie demande aussi des veilles technologiques et concurrentielles en permanence.
Enfin, ce dernier intervient dans toutes les activités liées au service de communication. C’est donc à lui de gérer et répartir les équipes, mais aussi de superviser les événements, promotions et salons.

Chargé de communication Web : quelles sont les évolutions professionnelles ?

En accédant au poste de chargé de communication Web, vous pouvez espérer une belle évolution de carrière. Vous pouvez, par exemple, prétendre au poste de directeur de la communication, de responsable e-commerce ou devenir consultant e-réputation.

Chargé de communication digitale : les compétences et qualités exigées

La maîtrise des NTIC et une connaissance solide des médias sociaux et outils graphiques doivent faire partie de ses compétences. Quant aux qualités, on attend d’un chargé de communication Web une bonne aisance relationnelle et une grande réactivité. Rigueur, sens de l’organisation, force de persuasion et capacité d’analyse sont autant de qualités requises pour ce poste.

Quelles études et formations suivre ?

Pour accéder à ce poste, vous devez avoir une compétence en digital et en communication. Suivre une formation en communication, de préférence numérique, est donc fortement recommandé. Vous pouvez également tenter un Bac + 3 en communication éditoriale, digitale et webmarketing ou un Bachelor webmastering.

Combien touche un chargé de communication Web ?

En début de carrière, le chargé de communication digitale peut gagner 24 000 euros HT par an. Pour les plus expérimentés, le salaire peut monter jusqu’à 5 500 euros brut par mois.

FAQ

Le chargé de communication Web diffuse et entretien l’image de son entreprise sur Internet. Pour atteindre son objectif, il élabore une stratégie globale de communication numérique.

Il est indispensable de suivre une formation Web complète. Communication, mais aussi business, marketing et certaines techniques (SEO et SEA) sont à inclure dans cette formation.

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