En amont, un responsable SEA cherche à comprendre les besoins de ses clients qui se traduisent en objectifs marketings. Il formule alors les stratégies à développer pour atteindre ces derniers.
La mise en œuvre de ces stratégies fait aussi partie des missions d’un responsable SEM. Il effectue des suivis réguliers pour améliorer les résultats de campagne. À noter que ce professionnel peut aussi être appelé SEA Manager ou Consultant SEA.
Pour exercer le métier de consultant SEA, il faut rassembler un certain nombre de qualités :
Pour devenir Responsable SEA, un diplôme de niveau 5 dans le secteur du marketing est recommandé. Il faut généralement un master ou un diplôme d’une école de commerce. Pour les parcours choisis, la spécialisation doit s’orienter vers le e-marketing ou les actions commerciales.
Suivre la formation SEA de Publika Académie est fortement encouragé si vous souhaitez découvrir tous les rudiments de cette discipline. Nous proposons depuis maintenant plusieurs années différentes formations webmarketing de qualité.
Après une expérience réussie, un responsable SEA peut exercer d’autres métiers avec de plus grandes responsabilités :
Le métier d’un consultant SEA consiste à gérer les publicités sponsorisées sur les moteurs de recherche. Le professionnel est aussi chargé des annonces publicitaires. Dans certaines entreprises, on le désigne Responsable SEA ou consultant Adwords.
Une bonne stratégie SEA ou référencement payant permet de gagner rapidement en visibilité sur le moteur de recherche. Les résultats dépendent toutefois du budget alloué. Aussi, il doit aller de pair avec l’optimisation du référencement naturel (SEO).