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Chef de projet digital : missions, carrières et formations

Toutes les opérations liées au marketing digital d’une entreprise passent par le chef de projet digital. Véritable chef d’orchestre, ce dernier est l’élément incontournable d’une agence de communication ou d’une entreprise. Ce métier vous parle ? À l’issue d’une formation webmarketing, vous pourrez également participer à la transition digitale de votre entreprise.

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Quelles sont les tâches du chef de projet digital ?

Sous la supervision du directeur marketing ou technique, le chef de projet Web est à la tête d’une équipe. Cette équipe comprend des graphistes, rédacteurs, développeurs, webmasters… L’aboutissement d’un projet digital dépend de lui, et ce, du respect du cahier des charges à la livraison des solutions.
C’est donc à lui qu’incombe le pilotage intégral de chaque projet. Il doit, pour cela :

  • Lancer une étude de la faisabilité du projet
  • Concevoir le cahier des charges en tenant compte de la qualité du livrable, des délais et du budget alloué au projet.
  • Écrire les spécifications techniques, mais aussi fonctionnelles
  • Superviser chaque étape de validation à la fin de chaque phase.

Après évaluation de la qualité des livrables, le chef de projet digital se charge de l’optimisation des fonctionnalités du site. C’est également à lui de s’occuper de l’analyse de la performance de ce dernier.

Quelles sont les perspectives de carrière et d’évolution ?

Au bout de quelques années d’expérience, le chef de projet Web ou digital peut évoluer vers des postes de direction. Il peut ainsi postuler pour devenir directeur de projet digital, responsable PMO ou directeur de Programme. Le poste de responsable de Pôle Projets est également à sa portée.

Chef de projet digital : les qualités et le profil requis

Le chef de projet Web doit absolument avoir une excellente approche structurée et méthodique des projets. Ses compétences en gestion et suivi de projet feront partie de ses principaux atouts.
Sur le plan technique, il doit maîtriser les langages Web (HTML ou CMS) et des méthodologies spécifiques comme Scrum. Autonomie, esprit d’analyse, réactivité et rigueur font, d’autre part, partie de ses qualités.

Quelles formations suivre pour devenir chef de projet digital ?

Pour accéder au poste de chef de projet Web, vous devez avoir en poche votre Bac + 5. Qu’il s’agisse d’une école de commerce ou d’un parcours universitaire, vous devez vous spécialiser en informatique ou en multimédia. Vous pouvez également vous spécialiser dans le management digital et décrocher une licence ou un master.

Quel salaire peut espérer un chef de projet Web ?

Les profils juniors peuvent gagner entre 40 000 et 45 000 euros bruts par an. Après six années d’expérience, vous pouvez toucher jusqu’à 50 000 euros l’année. Au-delà de 6 ans, votre salaire peut monter jusqu’à 65 000 euros bruts. Si vous basculez au poste de directeur de projet, attendez-vous à gagner jusqu’à 75 000 euros par an.

FAQ

Le Chef de projet digital pilote les projets Web. Il intervient dans la transformation digitale de l’entreprise. Avec son équipe, il garantit l’aboutissement d’un projet, quel qu’il soit (projet Web ou mobile, conception d'un objet connecté…).

En 2022, le chef de projet digital en début de carrière peut gagner entre 40 000 et 45 000 euros l’année. Les plus expérimentés peuvent espérer jusqu’à 55 000 euros bruts par an. 

Le chef de projet digital est sollicité dans différents types de secteurs d'activité. Il peut ainsi directement travailler chez l’annonceur ou proposer ses services à une agence. Ce dernier peut aussi travailler en tant que consultant libre.

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