Les besoins des entreprises ont considérablement évolué avec l’avancée de la nouvelle technologie. Les métiers du web ont donc fait surface ces dernières années, dont celui d’un Community Manager. Vous souhaitez en savoir plus sur les fonctions de ce professionnel ? Trouvez ici toutes les informations dont vous avez besoin sur le travail d’un CM dont les missions, les carrières et les études.
Un Community Manager travaille sur les réseaux sociaux. Il est le responsable de l’e-réputation de la marque dont il est l’ambassadeur. Au sein d’une communauté web, le professionnel peut représenter :
Il noue une relation avec ladite communauté en animant les discussions et échanges. Ses missions couvrent également le suivi des KPI et la réalisation de reporting.
Vous envisagez d’embrasser cette carrière? Publika Académie vous propose des formations webmarketing à distance dont le community management.
Un Community manager peut bénéficier d’une promotion et évoluer au niveau de la hiérarchie. Il peut donc devenir :
Au fil des années, le professionnel peut également se spécialiser dans un domaine moins spécifique comme la publicité ou l’e-commerce.
Un Community Manager maitrise le sujet autour duquel sa communauté est rassemblée. Il est donc à l’affût des centres d’intérêts de son public.
Le métier exige une aisance avec les chiffres et les outils statistiques. Aussi, le professionnel doit être familier aux différents réseaux sociaux comme Viadeo, Twitter ou Facebook.
Pour exercer le métier de community manager, il faut de l’autonomie et de la curiosité. Ce professionnel doit réaliser une veille technologique et concurrentielle constante pour réussir dans son métier.
Les recruteurs recherchent souvent un profil de niveau bac + 2 ou bac + 3 pour le poste de Community manager. D’autres exigent un diplôme de niveau 3 ou bac + 5. Différents parcours sont alors possibles pour les aspirants au métier :
Un community manager représente son client ou son employeur auprès d’une communauté en ligne. Il établit une relation avec son public en animant des sites, des pages ou des comptes sur les réseaux sociaux.
Un Community Manager en France gagne généralement entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Ces chiffres varient notamment en fonction de l’ancienneté. Les plus experts dans le métier peuvent toucher jusqu’à 3 000 euros.
Les profils recherchés pour le métier de community manager sont issus des écoles de commerce et de journalisme. D’autres parcours, comme une Licence professionnelle ou un master sont aussi envisageables. À noter qu’une bonne culture digitale est requise pour accéder au métier.
Les professionnels qui exercent le métier de Community Manager également intéressés par ces métiers :
Comment faire pour devenir community manager ?