Le chef de projet webmarketing est aussi appelé chef de projet Internet. Il gère la création, le lancement et la gestion des projets Web. Évoluant au sein d’une entreprise ou d’une agence Web, ce dernier est un acteur incontournable dans la digitalisation d’une stratégie marketing. Ce métier vous intéresse ? Vous souhaitez suivre une formation webmarketing afin d’évoluer vers ce poste ? Tournez-vous vers Publika Académie !
Le métier de chef de projet webmarketing est, pour ainsi dire, généraliste. Ses missions peuvent, de ce fait, varier d’une entreprise à l’autre. Celui-ci est néanmoins toujours sollicité pour faciliter la transition digitale de l’entreprise qu’il représente. C’est donc à lui de :
Les années d’expérience dans le webmarketing peuvent devenir votre principal atout pour vous épanouir dans ce métier ou espérer une belle évolution professionnelle.
Après quelques années, vous pouvez effectivement évoluer vers d’autres postes à responsabilité comme directeur d’équipe. Le métier de responsable de la stratégie marketing d’une entreprise vous est également accessible. L’expérience peut aussi vous convaincre de devenir consultant freelance en vous appuyant sur votre réseau.
Autonomie, leadership, esprit d’analyse, rigueur, créativité et esprit d’équipe sont autant de qualités requises pour prétendre à ce poste. Travaillant en permanence avec différents interlocuteurs, ce dernier doit également avoir un bon relationnel. Son sens de l’écoute, sa réactivité et son initiative seront aussi des atouts majeurs dans la gestion d’équipe.
Pour ce qui est de ses compétences, le webmarketeur doit absolument maîtriser les outils informatiques et Web. Ses connaissances en marketing sont aussi très sollicitées.
En début de carrière, le chef de projet webmarketing peut toucher entre 3 000 et 3 500 euros par mois. Avec de l’expérience, son salaire peut monter jusqu’à 50 000 euros par an.
Différentes formations vous permettront d’accéder sans difficulté au poste de chef de projet. Après le BAC, décrochez une licence professionnelle ou le Bachelor (BAC + 3). Spécialisez-vous dans le marketing digital.
Vous pouvez également décrocher un master ou poursuivre dans une école de commerce ou une école d’ingénieurs. Ces formations vous aident à maîtriser le webmarketing, le management stratégique et le développement de projet Web.
Le chef de projet marketing coordonne une campagne de marketing sur Internet, de sa conception à son déploiement. Il travaille au sein d’une entreprise ou d’une agence Web.
Dans l’univers du marketing digital, le chef de projet peut gagner entre 40 000 et 65 000 euros par an. Sa rémunération varie néanmoins selon ses années d’expérience ou son ancienneté.