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Zoom sur l'optimisation SEO

Une bonne stratégie marketing en 2022 doit inclure le référencement naturel. L’amélioration de l’expérience utilisateur et la réponse aux exigences évolutives de Google se trouvent alors au cœur des préoccupations majeures. Vous souhaitez aussi comprendre l’optimisation SEO ? Publika Académie vous apporte ses conseils avisés.

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Que signifie SEO ?

Le SEO désigne l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site lors des requêtes des internautes. C’est un acronyme en anglais qui signifie Optimisation pour les moteurs de recherche. On le désigne aussi référencement naturel, à la différence de la SEA qui est un référencement payant.

Pour en savoir plus, consultez : Qu’est-ce que le SEO ?

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Pourquoi s’intéresser au référencement Google ?

Google tient le titre de leader mondial sur le marché des moteurs de recherche. Il est utilisé par plus de 90 % des utilisateurs en France et dans le monde. Les stratégies SEO se concentrent alors sur les exigences de Google. C’est la raison pour laquelle on parle communément de référencement Google.

Consultez : Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?

Comment optimiser le référencement naturel d’un site web ?

L’algorithme utilisé par Google pour déterminer le positionnement d’un site se base sur quelque 200 critères. Plusieurs techniques doivent donc être utilisées pour s’y conformer.

Pensez à l’interface mobile

Votre site doit s’adapter à l’affichage des ordinateurs, des Smart TV, des smartphones, etc. Cette qualité influence directement votre positionnement sur les résultats de recherche. En effet, Google accorde une grande importance à l’expérience utilisateur (UX). Il privilégie alors les sites webs adaptatifs ou responsive design.

Améliorez la vitesse de chargement de votre site

Plus votre temps de chargement est long, moins vous serez référencé. Les sites lents découragent d’ailleurs les internautes qui souhaitent naviguer sur votre site. Pour déployer cette stratégie, surveillez la vitesse de vos différentes pages avec l’outil PageSpeed. Pensez à réduire le poids de celles qui prennent plus de 3 secondes de chargement.

Soignez vos balises

Les balises titre et métadescription doivent susciter l’intérêt et la curiosité des internautes. Ce sont les premières informations sur votre site que les potentiels visiteurs découvrent. Vous devez les optimiser et veiller à ce qu’elles soient cohérentes avec la page correspondante.
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Étudiez les mots-clés

La production de contenu doit être précédée d’une recherche de mots-clés. Vous devez identifier les mots-clés pertinents qui reflètent les besoins de votre public cible. Les outils comme SEMRush ou Google Keyword Planner peuvent vous aider pour cette étape.

Produisez des contenus de qualité

La rédaction web constitue un des leviers d’une stratégie SEO réussie. Vous devez proposer des contenus qui apportent les solutions attendues par les internautes. À considérer par exemple que leur intention de recherche consiste à s’informer. Vous devez dans ce cas traiter leurs problématiques en profondeur et répondre à toutes leurs questions.

Facilitez la lecture du contenu

Les visiteurs ne doivent éprouver aucune difficulté à lire votre contenu, que ce dernier soit court ou long. Aérez donc votre article en sectionnant les paragraphes. Choisissez des fonts agréables et des polices qui ne sont pas trop petites. Aussi, n’hésitez pas à insérer des images à titre d’illustration.

Ajoutez un texte alternatif aux images

Les crawlers de Google se concentrent principalement sur les textes. Comme le contenu de vos images ne peut être scruté, ils doivent disposer d’un texte alternatif. Vous devez leur rédiger 2 ou 3 mots en guise d’attribut alt.

Ne publiez que des contenus uniques

Vous devez éviter le duplicate content qui pénalise le référencement de votre site. Les textes, les images et les autres contenus que vous publiez doivent justifier une certaine originalité. Votre page doit donc pouvoir apporter de nouvelles informations sur le monde du web.

Adoptez une bonne stratégie de netlinking

Le netlinking désigne l’ensemble des liens venant des autres sites qui se redirigent vers l’une de vos pages et inversement. Veillez à ce que les liens sortants pointent vers des sites avec une bonne notoriété. Il en est de même avec les liens entrants ou backlinks. Ces derniers vous permettent d’améliorer votre autorité de domaine.

Utilisez le maillage interne

Les responsables marketing digital font l’erreur de se concentrer uniquement sur les backlinks. Les liens internes contribuent pourtant au référencement naturel d’un site. Ils améliorent l’expérience utilisateur et augmentent la durée de session. Vous pouvez aussi vous en servir pour transmettre la notoriété de vos pages bien référencées à d’autres pages moins populaires.

Considérez les réseaux sociaux

Vous devez être présent sur les réseaux sociaux pour être plus proche de votre audience. Pinterest, LinkedIn, Snapchat, Facebook, Instagram et Twitter vous permettent tous de diffuser des contenus. Les partages des utilisateurs vous aident à vous faire connaître sur le web. Ils peuvent donc améliorer votre référencement naturel.

Utilisez des outils de suivi digitaux

Pour suivre les KPI de votre référencement naturel, servez-vous des outils gratuits que Google met à votre disposition. Vous pouvez par exemple utiliser Google Search Console pour détecter les erreurs et apprécier l’évolution de votre positionnement. Il y a aussi Google Analytics qui propose des informations intéressantes concernant votre trafic organique.

Sécurisez votre domaine

Pour améliorer le référencement naturel, la sécurisation d’un site n’est plus une option mais une obligation. Vous devez obtenir un certificat SSL qui vous permet d’utiliser un domaine HTTPS. Généralement, votre hébergeur vous le propose gratuitement.
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Mettez vos contenus à jour

Les contenus obsolètes pénalisent la visibilité de votre site web. Effectuez donc une veille technologique et actualisez vos pages. Les titres comportant des dates sont les plus concernés par cette mise à jour. Vous devez par exemple réécrire un article intitulé « Les meilleures idées d’investissement en 2020 ».

Choisissez bien vos URL

Les URL ne constituent pas directement un critère affectant votre référencement. Vous pouvez pourtant améliorer l’UX de votre site lorsqu’elles sont plus claires et plus courtes. Dans l’idéal, une URL comporte au maximum 80 caractères. Vous devez aussi éviter les accents et les caractères spéciaux non supportés.

Comment maîtriser l’optimisation SEO ?

Pour une optimisation SEO réussie, vous devez considérer plusieurs éléments en simultané. Une formation SEO se présente alors comme une alternative avantageuse pour comprendre en les bases théoriques. Vous pourrez vous familiariser avec l’ensemble des techniques de référencement naturel. En plus de les appliquer sur votre site, vous pourrez intervenir en tant que prestataire auprès de différentes entreprises clientes.

Pour aller plus loin :

Depuis l’apparition du SEO dans les années 90 jusqu’à maintenant, il a connu de nombreuses évolutions. Développez et actualisez vos connaissances en référencement naturel avec ces articles :
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