Qu'est-ce qu'une stratégie SEO ?
Le SEO ou référencement naturel permet d’améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Il rassemble plusieurs techniques non payantes à mettre en œuvre depuis la phase de création jusqu’à la maintenance. Vous envisagez d’élaborer une stratégie SEO efficace ? Publika Académie vous aide à comprendre les principes importants.

Préparez votre stratégie SEO

Se fixer des objectifs
Définir les mots-clés pertinents
Étudier les mots-clés revient à analyser l’intention de recherche de votre public cible. Trouvez alors tous les termes qui correspondent à votre activité. Vous devez les classer en fonction de leur pertinence, du niveau de concurrence et de votre positionnement actuel.
Effectuer un audit SEO du site à référencer
Vous devez dresser un état des lieux de votre site pour en détecter les éventuels dysfonctionnements. Après la correction des erreurs, revoyez son plan. La fluidité des menus et le regroupement des mêmes thématiques doivent être votre priorité.
Créer des contenus
Les mots-clés peuvent intégrer votre page d’accueil (HP) ou vos pages d’atterrissage (LP). Vous pouvez aussi leur dédier des articles de blog. Établissez alors un plan de production pour les contenus sur une année. Précisez leur date de publication avec leur sujet et catégorie.
Utilisez les outils SEO
Pour la mise en place ou le suivi de votre stratégie SEO, pensez aux outils déjà disponibles. Voici les incontournables pour un marketing digital réussi.

Google Analytics
Pour suivre les différentes statistiques relatives à votre trafic organique, servez-vous de votre compte Google Analytics. Cet outil est accessible gratuitement. Il en est de même pour Google Search Console.
Google Tag Manager
Identifier les contenus les plus attractifs de votre site en configurant Google Tag Manager. Le paramétrage des objectifs, comme le nombre de formulaires remplis, s’effectue depuis Google Analytics.
Google Data Studio
Vous pouvez utiliser de nombreux outils pour gérer vos actions SEO. Il est toutefois facile de se perdre avec la pluralité des interfaces à ouvrir pour accéder aux informations. Pour centraliser ces dernières et accéder à l’ensemble de vos KPI SEO, utilisez Google Data Studio.

Yoast SEO
La qualité des contenus vous permet de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Faites-vous donc aider par Yoast SEO pour la rédaction. Cet outil vous servira pour votre site WordPress.
SEMrush Writing Assistant
SEMrush Writing Assistant vous accompagne aussi pendant la rédaction web. En plus des champs sémantiques proposés, vous pouvez accéder au suivi de votre positionnement par rapport à la concurrence.
Google My Business
Google My Business (GMB) vous permet d’améliorer la performance de votre SEO au niveau local. Accédez donc à votre page GMB et optimisez votre visibilité sur Google Maps.
Améliorez l’architecture de votre site web
Avec les outils à disposition, vous pouvez vous concentrer sur les actions SEO à déployer.

Optimiser le contenu
Le contenu que vous proposez doit correspondre aux requêtes des lecteurs. Pensez donc à la cohérence des textes rédigés et des images à titre d’illustration.
Faciliter l’indexation du site par Google
Les erreurs d’indexation pénalisent le référencement de votre site. Corrigez les pages noindex, les pages 404 et autres défaillances. Sachez aussi que l’existence de liens internes permet de faciliter l’indexation de votre site par les moteurs de recherche.
Améliorer l’expérience utilisateur sur votre site
Améliorer la vitesse de chargement fait partie des actions SEO à privilégier. La lenteur dissuade les internautes d’explorer votre site. Aussi, pensez aussi à la sécurité en obtenant le certificat SSL. Vous pourrez alors passer de HTTP à HTTPS.
Penser aux fondations off-site
Les liens entrants ou backlinks doivent intégrer votre stratégie SEO. On les désigne aussi liens externes. Lorsqu’ils sont diversifiés et cohérents, les moteurs de recherche qualifient votre site web de fiable. Vous gagnez alors en autorité de domaine et en visibilité.
Surveiller la conversion
La conversion fait partie des principaux objectifs d’un site bien référencé. Plusieurs actions sont donc à mettre en place pour en générer. À titre d’exemple, vous pouvez mettre un bouton d’appel sur les pages de service et de catégories. Réduisez aussi le nombre de champs dans les formulaires de contact pour encourager les visiteurs à les remplir.
Adoptez un système de suivi performant
Le marketing digital et les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche connaissent une évolution permanente. Vous devez donc rester à l’affût des dernières tendances pour bénéficier d’un référencement efficace sur le long terme.

Réaliser une veille technique et technologique
Systématiquement tous les mois, revoyez la santé de votre site web. Informez-vous aussi sur les nouvelles techniques exploitables. Vous pourrez ainsi corriger les erreurs. C’est aussi l’occasion d’effectuer des mises à jour si nécessaire.
Poursuivre le netlinking
Les actions off-site vous optimisent votre autorité de domaine. Vous devez donc prévoir la création régulière d’un guest-post et l’ajout d’un annuaire.
Produire des contenus régulièrement
La dynamique de votre site web doit être conservée avec le temps. Il est essentiel de poursuivre la planification de la production de contenus.
Comment élaborer une stratégie SEO cohérente ?
Les techniques SEO peuvent s’avérer compliquées à premier abord. Vous pouvez toutefois enrichir vos connaissances dans l’élaboration d’une stratégie efficace en bénéficiant d’un accompagnement renforcé. Avec la formation SEO proposée par Publika Académie, vous apprendrez en compagnie des experts en la matière.
Pour aller plus loin :



