Tout savoir sur le maillage interne

Que vous soyez amateur ou expert en référencement naturel, vous avez certainement déjà entendu parler du linking. Ce terme désigne l’utilisation des liens dans le cadre du SEO, et le maillage interne intègre cette technique. Vous souhaitez comprendre son importance et son efficacité pour votre stratégie webmarketing ? Publika Académie, spécialisé  vous apporte plus de détails.

maillage interne

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Le maillage interne ou linking interne désigne l’organisation des liens à l’intérieur d’un site web. Il permet de relier une page à une autre rattachée au même nom de domaine. Un seul clic permet alors de naviguer vers un nouveau contenu. Pour mieux comprendre son fonctionnement, apprenez à distinguer les liens structurels et les liens contextuels.

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Liens structurels

Les liens structurels font partie de la fondation de votre site. Ils sont placés à l’entête sous forme de header ou au pied de page sous forme de footer. Les menus et les sidebars font aussi partie des liens structurels.

Liens contextuels

A la différence des liens structurels, les liens contextuels se trouvent dans le contenu. Ils peuvent être présents dans les textes, les images, la description des vidéos, etc. Vous devez les inclure dans votre stratégie de référencement « on-site ».

Pourquoi utiliser le maillage interne ?

L’intégration du maillage interne dans votre stratégie SEO vous ouvre la porte à de nombreuses opportunités. Elle améliore l’expérience utilisateur sur votre site et optimise la qualité de votre référencement.
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Le maillage interne simplifie la navigation sur un site

L’UX fait partie des critères utilisés par Google pour déterminer votre positionnement. Avec le maillage interne, vous avez la possibilité de l’améliorer. La navigation sur votre site devient plus fluide et ne demande pas beaucoup d’efforts. En effet, les internautes peuvent trouver toutes les informations dont ils ont besoin sur le même site.

Le linking interne augmente le temps de visite par l'internaute

Outre la qualité de votre contenu, le maillage interne vous permet de retenir l’attention des visiteurs. Ces derniers naviguent plus longtemps sur votre site si les ancres de lien proposées sont intéressantes. Il est donc important de choisir le texte d’ancrage, surtout pour les liens contextuels.

Le maillage interne justifie l’importance de certains mots-clés

Lorsqu’une page est dédiée à un mot-clé important, ce dernier peut servir de texte d’ancrage sur une autre page. En pratique, cela démontre à Google l’importance accordée à la page de destination. Vous pouvez donc améliorer son trafic organique.

Le maillage interne permet de distribuer l’autorité de lien

Les liens sont considérés comme des recommandations. Si la page contenant le texte d’ancre est bien référencée, elle peut partager son link juice grâce au maillage interne. Vous transmettez donc sa fiabilité et sa popularité à des pages moins visibles et plus profondes.

Les algorithmes de Google analysent les liens internes

Google se sert de ses robots pour parcourir votre site web. Avec le maillage interne, vous l’aider à comprendre la structure de ce que vous proposez. Vous montrez que les contenus de vos pages sont pertinents et complets. Les bots peuvent ainsi identifier vos pages importantes pointées par les liens.
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Les liens internes améliorent le KPI SEO

L’expérience de navigation influence les indicateurs de performance de votre stratégie SEO. Vous pouvez donc vous servir du maillage interne pour développer ces KPI.

La durée de visite

Un internaute qui reste longtemps sur votre même nom de domaine justifie que vous proposez des contenus de qualité. La durée de visite figure pourtant parmi les indicateurs qui influencent votre positionnement. Avec le linking interne, vous augmentez la durée des sessions et envoyez des signaux positifs à Google.

Le nombre de pages visitées

La présence des links internes incite les visiteurs à découvrir d’autres contenus. Le nombre de pages vues fait d’ailleurs partie des indicateurs de performance à considérer pour votre SEO.

Le taux de rebond

Le taux de rebond permet de suivre le nombre d’internautes qui ne reste que sur une seule page de votre site. Cela concerne ceux qui quittent votre site juste après l’avoir ouvert. Avec les liens internes, vous incitez les visiteurs à explorer d’autres pages plus facilement.

L’architecture d’un site se base sur liens internes

Un site avec une arborescence organisée est plus convivial pour les utilisateurs. La pluralité des pages requiert une bonne structuration pour aider les visiteurs à se situer. Le maillage interne vous permet justement de hiérarchiser vos différents contenus. À partir de la page d’accueil, par exemple, vous pouvez diriger l’utilisateur vers une page produit ou une page contact.

La stratégie de maillage interne ne coûte rien

En tant que propriétaire d’un site, vous avez le contrôle sur l’insertion des différents liens internes. Il s’agit d’une stratégie entièrement gratuite ne requérant aucun investissement. Vous devez juste dédier du temps pour comprendre ses principes avant de l’appliquer.
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Quels outils utiliser pour la gestion du maillage interne ?

Vous pouvez vous faire aider par des outils digitaux pour la mise en place d’un maillage interne de qualité. Des fonctionnalités sur Google Search Console vous permettent par exemple d’avoir un aperçu de tous vos liens internes. Il y a aussi Screaming Frog qui analyse vos linkings internes à la manière des robots de Google.

Comment mettre en œuvre une bonne stratégie de maillage interne ?

L’optimisation du linking interne fait partie des tremplins d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. La mise en place d’une telle action exige toutefois la maîtrise du référencement naturel. Avec Publika Académie, vous bénéficiez d’une formation SEO prodiguée par des professionnels. Suivez nos programmes pour comprendre la stratégie de maillage interne en théorie et en pratique.

Pour aller plus loin :

Réussir dans le marketing digital requiert une bonne notion sur les différentes stratégies SEO. Enrichissez vos connaissances avec ces articles :
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