Qu’est-ce que le SEO ?

Pour s’adapter aux habitudes des consommateurs, toutes les entreprises doivent redoubler leurs efforts en marketing digital. Les profils qui maîtrisent les principes du référencement naturel sont alors très recherchés. Vous souhaitez aussi comprendre le SEO ? L’établissement de formation Publika Académie vous apporte une explication claire et concise.

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En quoi consiste le SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimization peut littéralement se traduire par Optimisation pour les moteurs de recherche. Il regroupe des techniques permettant d’augmenter la visibilité d’un site lorsque les internautes posent une requête.

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SEO et SEA​

Aussi désigné référencement naturel, le SEO permet de mettre en place une stratégie gratuite. Il se distingue du SEA ou Search Engine Advertising. Ce dernier permet de mieux positionner votre site grâce à des publicités payantes.

SEO et Google​

Les stratégies SEO vulgarisées tiennent surtout compte des exigences de Google. Il s’agit en effet du moteur de recherche le plus répandu. Il détient 92 % de la part de marché mondial, avec 94 % en France.

Comment Google et le référencement naturel ont-ils évolué au fil des années ?

Pour vous aider à comprendre les principes du référencement naturel, voici les tournants qui marquent son histoire.

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Le début des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont apparus en 1994. Avec la prolifération du nombre de sites créés, le terme SEO voit le jour en 1997. Il tient déjà compte de la visibilité et de l’indexation. La même année, Google dépose don domaine google.com

Les nouvelles mises à jour dans les années 2000

Plusieurs améliorations sont apportées par Google pour apporter de meilleures réponses aux requêtes des internautes. Le moteur de recherche lance l’outil d’analyse Google Analytics en 2005 qui évalue la performance SEO. Google Suggest qui propose des mots-clés aux utilisateurs a aussi été adopté dès 2008.

Les pénalités SEO

Dès 2003, Google pénalise les sites qui déploient des stratégies SEO controversées. Ces pénalités sont renforcées avec l’arrivée de Panda en 2011 et de Penguin en 2012. Ces outils pointent sur les contenus incohérents et les liens de mauvaise qualité.

Le regard porté sur l’expérience utilisateur

Les internautes utilisent de plus en plus leurs Smartphone pour rester connecter. À partir de 2015, les sites doivent proposer une version mobile fonctionnelle pour être bien référencé SEO. Depuis le lancement du Speed Update en 2018, la vitesse de chargement du site affecte aussi son positionnement.

La qualité du contenu

En 2015, l’algorithme RankBrain évalue déjà la qualité des contenus au même titre que le netlinking. Il est renforcé en 2019 par le March 2019 Core Update et June 2019 Core Update. Une pénalisation s’applique désormais aux sites suroptimisés au niveau technique. À la différence, la position des sites proposant des contenus pertinents est revalorisée.

Pourquoi mettre en place des actions SEO ?

S’afficher parmi les premiers résultats de Google réside le premier objectif du référencement naturel. En effet, la stratégie SEO permet de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. En pratique, elle génère du trafic de qualité en attirant les visiteurs ciblés. Une bonne position permet de se faire connaître auprès des prospects, ce qui entraîne une répercussion positive sur le CA.

Comment mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace ?

Au fil des années, les facteurs qui influencent la qualité du référencement sont compilés par les experts du marketing digital. Tout commence donc par l’aspect technique et la structure de votre site web. Découvrez-en plus sur cette page : Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?

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