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Tout savoir sur le référencement naturel SEO

Le référencement naturel fait partie des termes couramment utilisés dans le monde du web. Ce mot englobe pourtant plusieurs techniques et jargons qui peuvent vous sembler incompréhensibles. Vous souhaitez tout savoir sur le référencement naturel Google ? Publika Académie, spécialisé dans la formation SEO, répond à toutes vos questions.

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Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Pour qu’un site web soit visible sur Google, il doit être bien positionné. Le référencement naturel gratuit fait partie des stratégies à déployer pour gagner en visibilité. Trouvez ici la définition de SEO et de ses spécificités.
SEO désigne un acronyme en anglais qui se développe en Search Engine Optimization. On peut le traduire par « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Cette méthode permet d’améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.
Une stratégie SEO rassemble toutes les techniques pour augmenter le trafic organique d’un site. Celle-ci permet de se conformer aux exigences des moteurs de recherche comme Google. Sa mise en place vise aussi à répondre aux besoins des utilisateurs.
La rédaction fait partie des techniques à adopter pour booster le référencement naturel. Le contenu doit interpeller le lecteur et retenir son attention. Il faut donc utiliser des phrases simples, claires et concises.
Lorsque vous ouvrez une page sur Internet, divers liens y sont insérés. Cette technique appelée linking facilite votre navigation et vos recherches. Cette dernière permet en même temps d’améliorer le référencement naturel du site web visité.
Le maillage interne fait référence à tous les liens insérés qui renvoient à une autre page avec le même nom de domaine. À titre d’exemple, vous pouvez vous référer à l’ancrage « À propos » sur la majorité des pages d’accueil. Cette technique est également désignée sous le terme netlinking interne ou maillage de liens.
L’optimisation SEO renvoie à l’idée du référencement naturel. Un site optimisé SEO bénéficie d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Lorsqu’un internaute souhaite trouver des informations sur Internet, un site web bien référencé s’affiche parmi les premiers résultats.

Les 3 piliers du référencement naturel

Les robots de Google effectuent une analyse sur un site web pour en déterminer la position. Ceux-ci se réfèrent à l’infrastructure ou la technique, le contenu et le netlinking. Le référencement naturel repose alors sur ces trois piliers.

Comment se déroule un audit SEO  ?

Un audit SEO consiste à faire un état des lieux du référencement naturel d’un site internet. Il permet d’analyser les failles dans la stratégie de positionnement. C’est aussi une occasion de rechercher des pistes d’amélioration.

Comment faire un audit SEO  ?

L’audit SEO commence par un crawling du site web à analyser. Pour ce faire, la personne ou l’équipe chargée de l’opération travaille sur leur capacité d’observation. Elle se sert aussi d’une checklist pour éviter les oublis.

Checklist d’un audit SEO

Plusieurs éléments sont à inspecter lors d’un audit SEO. La pertinence des mots-clés utilisés en fait partie. Il y a également la compatibilité mobile et les différents ancrages.

Quels sont les indicateurs de performance SEO ?

Un SEO efficace permet d’augmenter la visibilité d’un site web. Pour vérifier si les actions menées portent leurs fruits, il convient de déterminer des indicateurs de performance. Les conversions et le trafic organique en font partie.

Outils SEO, et si on en parle ?

Les outils SEO à la disposition des référenceurs peuvent être gratuits ou payants. Ils sont relatifs à plusieurs piliers que sont la technique, le contenu et le netlinking. On peut citer Google Search Console à titre d’exemple.

Aller plus loin

Plusieurs techniques et terminologies sont propres au référencement naturel SEO. Découvrez nos articles liés à ce sujet.

SEO sur wordpress : tout savoir

Pour qu’un site WordPress soit bien référencé SEO, il faut penser à la qualité de l’hébergement. Le thème utilisé et la pertinence du contenu sont également des points d’attention. Plusieurs techniques sont à déployer, dont le maillage interne, le backlinking, etc.

SEO black hat, décryptage

Le SEO black hat permet d’augmenter rapidement la visibilité d’un site web. Bien qu’efficace, il fait l’objet de controverses. Les techniques déployées présentent alors des risques élevés.

Seo et Sea, quelles différences  ?

Le SEO regroupe des techniques de référencement gratuit si le SEA est payant. Déployer une campagne SEA est aussi limitée dans le temps. À noter que ces deux types de référencement peuvent être utilisés conjointement sur un site web.

Ranking c’est quoi en seo  ?

Le ranking est aussi désigné positionnement SEO. C’est le rang qu’une page tient sur les résultats affichés par Google après qu’un internaute ait recherché un mot-clé. Il fait partie des indicateurs utilisés pour mesurer la pertinence du référencement naturel.

Longue traîne c’est quoi en seo ?

La longue traîne désigne une technique où une succession de 3 mots-clés ou plus sont à positionner sur Google. À la différence de la courte traîne, elle permet de répondre à la requête spécifique des internautes. Cela optimise le taux de conversion.

Copywriting c’est quoi en seo  ?

Le copywriting permet d’inciter les utilisateurs à passer à l’action. Des expressions sont utilisées pour convertir les prospects en clients. Cette technique sert alors pour la vente de produits et services en ligne.

Silo SEO, tout savoir

Sur un site interne, un silo désigne l’ensemble des pages qui traite une même thématique. L’idée est donc de créer des sections et des compartiments. Cela joue sur l’infrastructure du site.
S’informer sur le prix du référencement naturel
Le SEO se distingue du référencement payant par la gratuité. Il existe toutefois des charges à supporter pour déployer cette technique. Découvrez le prix du référencement naturel qui dépend notamment des méthodes d’approches choisies.

Approfondissez vos connaissances en référencement naturel

Vous souhaitez maîtriser le référencement naturel SEO ? Faites-vous accompagner par l’équipe de Publika Académie en optant pour l’une de nos formations :
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Avantages des formations dispensées par Publika Académie

Pour assurer votre montée en compétences, inscrivez-vous auprès de Publika Académie. Notre établissement vous propose des formations à distance, accréditées et respectant les normes en vigueur. Accédez à nos formations, quelle que soit votre ville de résidence : Toulouse, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Nantes, Marseille, Lille… Tout au long du programme, vous serez accompagné par des professionnels qualifiés et expérimentés.

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