Qu’est-ce qu’un linking en SEO ?

Plusieurs actions en référencement naturel sont parallèlement lancées pour qu’un site gagne en visibilité. Le linking en fait partie. Vous souhaitez comprendre les principes de cette stratégie ? L’équipe experte de Publika Académie vous fournit toutes les explications dont vous avez besoin.

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Le linking interne et externe

Le linking fait référence à une des pratiques SEO dans le cadre d’une stratégie webmarketing. Il implique la création ou l’insertion des liens. On le désigne aussi stratégie de linking ou maillage. Les linkings interne et externe sont alors à distinguer.

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Le linking interne

Les différentes pages de votre site sont reliées grâce au maillage interne. Les liens atterrissent donc sur un même nom de domaine.

Le linking externe

Le maillage externe ou netlinking consiste à rediriger des liens externes vers une page de votre site. Ces liens entrants sont désignés backlinks.

L’objectif du linking pour le référencement d’un site

Le maillage interne tout comme le netlinking influence positivement le référencement d’un site. Leurs champs d’action sont toutefois différents.
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L’intérêt du maillage interne en SEO

Le maillage interne vous permet d’apporter plus de détails sur certaines notions cruciales. Il s’agit aussi d’un moyen pour mettre en valeur les pages importantes dans votre site. C’est comme si vous montrez à Google la priorité accordée à la page de destination des liens.

L’intérêt du maillage externe en SEO

Les backlinks ont une plus forte incidence sur le référencement naturel. Agissant comme des recommandations, ils permettent d’améliorer la notoriété de votre site. Ces liens montrent que votre contenu est de qualité. Le signal envoyé à Google grâce à ces votes obtenus améliore votre visibilité.

Le rapport entre le linking et l’UX

L’existence des liens internes permet aux internautes de parcourir votre site plus facilement. Les visiteurs peuvent se rediriger vers les pages qui les intéressent, ce qui favorise la conversion. Une bonne stratégie de linking permet alors de faire vivre une bonne expérience utilisateur (UX).

Le choix de backlinks de qualité

La pertinence des backlinks qui pointent vers votre site joue sur la qualité du référencement. Plusieurs éléments sont donc à considérer. Pour que les liens génèrent du trafic, ils doivent provenir des sites bien cotés. Il faut aussi choisir une ancre cohérente avec le contenu de la page d’atterrissage.

La mise en place d’une stratégie de linking pérenne

L’ajout des liens internes et externes requiert une bonne connaissance du référencement naturel. La stratégie adoptée peut ainsi apporter des résultats probants. Pour approfondir vos connaissances sur le sujet, pensez à suivre une formation SEO. Vous pourrez vous occuper du linking de votre site et ensuite proposer vos services à autrui.

Pour aller plus loin :

Le linking améliore considérablement le référencement naturel d’un site web. D’autres actions SEO doivent toutefois venir le compléter.
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