Réferencement naturel SEO & Création de site internet

formation-Groupe 1068

Résumé programme

Comprendre le marketing digital pour réussir la mise en place d’une campagne de référencement naturel sur un outil de création de site internet.

Public visé

Toute personne en lien avec la création et l’optimisation de site web de part son métier (community manager, webmaster, développer, chargé de communication) ou de part ses besoins (gestion d’un site internet, développement de son activité, augmentation de sa visibilité).

Objectif opérationnel / Résultats attendus

  • Comprendre le référencement naturel et les leviers utiles à leur mise en place dans le cadre d’une mise en place de site web
  • Savoir écrire et optimiser une page
  • Mettre en place les outils de suivi de traçabilité et de statistiques
  • Gérer un site web en tenant compte des contraintes SEO
  • Passer la certification PCIE

Objectifs pedagogiques

Objectifs pédagogiques

  • Savoir écrire pour internet
  • Référencer le site web sur les moteurs de recherche.
  • Définir la stratégie marketing via internet.
  • Gérer et analyser l’audience et le trafic d’un site internet.
  • Faculté à définir la stratégie de développement économique de l’entreprise via internet et les outils du numérique.
  • Faculté à concevoir ou suivre la création d’un site web et gérer l’administration des pages.

Programme

1. Appréhender le fonctionnement d’Internet et de la publication sur Internet pour optimiser la mise en ligne d’un contenu
Comprendre internet
* Découvrez le web et ses origines
* Distinguer les différents types de site
* Distinguez les différents langages du web
* Découvrez le fonctionnement du réseau
* Identifiez plusieurs métiers du web

* optimiser le contenu pour le référencement naturel du site

2. Le référencement & le SEO
* Ce module présentera le marketing digitale de façon théorique en alternant exercices, cours et vidéos. De façon concrète un audit sera réalisé et des conseils d’optimisation délivrées pour améliorer votre SEO sur le site en cours de conception
* Définitions
* Leviers
* Stratégies
* Les requêtes et typologies de résultats
* La stratégie de contenu
* Fonctionnement d’un moteur de recherche
* Le link bulding
* Réalisation d’un audit SEO en exercice

3. Les mots clefs
* Ce module présentera la recherche de mots clefs et les outils pour trouver les bons mots clefs adaptés à votre marché. En fin de module, nous aurons réalisé un listing de mot clef adapté à votre cible et à votre métier que vous pourrez utiliser dans l’outil de création de votre site.
* Rechercher des mots clefs et définir une stratégie pérenne
* L’outil keyword planner de Google
* L’outil Google Trends pour anticiper les tendances
* Les autres outils du marché

4. La rédaction web
* Ce module présentera la méthodologie à base de cours et de vidéos pour réaliser un contenu pertinent et structuré. En fin de module, vous aurez réalisé une réécriture de 3 pages de votre site ou l’écriture d’une page en fonctions des mot clefs adaptés à votre cible et à votre métier. Vous pourrez ensuite intégrer ces contenus dans votre site
* Le contenu est R.O.I.
* La variété des contenus web
* Lecture des contenus et statistiques
* Comment rédiger pour le web
* La structure HTML
* Densité de contenu
* Le concept de longue traine
* Le maillage interne
* Structuration d’une page de contenu

5. Maîtriser les principes de bases du HTML et utiliser les balises HTML courantes pour modifier la mise en page d’une page web
La page web standard
Notion de “Doctype”
Éléments de structure
Qu’est-ce HTML5 ?
Qu’est-ce CSS3 ?
Le contenu : titrage et paragraphe
Balises de titres et de paragraphes (

, …

,

)

6. Utiliser un éditeur de site web pour concevoir et mettre en forme des pages Web, formater du texte, travailler avec des hyperliens et des tableaux
Créer des liens internes
Construire une arboresence pour optimiser votre positionnement
Formater du texte avec les bonnes balises
Créer un maillage interne

7. Utiliser les formats d’image Web courants et créer des formulaires dans une page Web
Maîtriser les fichiers de type image simple et leurs propriétés
– Identifier les différents formats de fichiers image pour une diffusion optimale
– Identifier les modes d’utilisation des images : Dessin, Photo, Vidéo, Animation
– Comprendre les principes de luminosité, d’homogénéité de l’image et de son impact sur le lecteur
– Maîtriser les concepts de colorimétrie : modèles colorimétriques, niveaux de gris, de profondeur, de teinte, de saturation, de luminosité, d’intensité
– Maîtriser les principaux réglages de l’outil
– Créer des formulaires optimisés pour la conversion

8. Ajouter des feuilles de style aux pages d’un site Web à l’aide des feuilles de style en cascade (CSS)
– Dynamiser l’affichage avec des feuilles de style tout en réservant les balises à une optimisation du SEO

9. Optimiser les pages web en vue de leur publication à partir d’un serveur web
– Mesurer le poids d’une page et des éléments pour en optimiser la publication
– Optimiser les pages avant l’analyse des moteurs de recherche
– Optimiser les contenus d’une page
– Mesurer et restreindre le poids des éléments images
– Optimiser les temps de chargement

Avantages

  • Une excellente compréhension de vos besoins et de vos mots clefs en référencement.
  • Recherche de vos mots clefs.
  • Réécriture de 3 pages de contenus existantes ou création d’une page
  • Réalisation d’un audit SEO sur votre site internet
  • Conseils d’optimisations de votre site internet
  • Comprendre internet et la gestion d’un site web
  • Mise en place de votre apprentissage sur votre outil de gestion de site web

Compétences / Objectifs :

– Suivre les statistiques et connaître les indicateurs de réussite
– Rechercher des mots clefs pertinents
– Mobiliser ses compétences pour mettre en oeuvre une stratégie de marketing internet
– Utiliser l'outil keyword planner les volumétries de mots clefs
– Utiliser l'outil google Trends pour définir les tendances
– Optimiser une page de contenu
– Définir une stratégie de linking
– Mettre en place une stratégie de référencement local
– Publier son blog, son site.

Notation de 5.00/5 en date du 07/03/2022
Pour utiliser votre compte formation un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr. Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés ! Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses) ! Nous comptons sur votre vigilance.
Aller au contenu principal