Utilisation d’un logiciel d’édition de site web (ICDL-PCIE)
1. Appréhender le fonctionnement d’Internet et de la publication sur Internet pour optimiser la mise en ligne d’un contenu
Comprendre internet
* Découvrez le web et ses origines
* Distinguer les différents types de site
* Distinguez les différents langages du web
* Découvrez le fonctionnement du réseau
* Identifiez plusieurs métiers du web
* optimiser le contenu pour le référencement naturel du site
2. Le référencement & le SEO
* Ce module présentera le marketing digitale de façon théorique en alternant exercices, cours et vidéos. De façon concrète un audit sera réalisé et des conseils d’optimisation délivrées pour améliorer votre SEO sur le site en cours de conception
* Définitions
* Leviers
* Stratégies
* Les requêtes et typologies de résultats
* La stratégie de contenu
* Fonctionnement d’un moteur de recherche
* Le link bulding
* Réalisation d’un audit SEO en exercice
3. Les mots clefs
* Ce module présentera la recherche de mots clefs et les outils pour trouver les bons mots clefs adaptés à votre marché. En fin de module, nous aurons réalisé un listing de mot clef adapté à votre cible et à votre métier que vous pourrez utiliser dans l’outil de création de votre site.
* Rechercher des mots clefs et définir une stratégie pérenne
* L’outil keyword planner de Google
* L’outil Google Trends pour anticiper les tendances
* Les autres outils du marché
4. La rédaction web
* Ce module présentera la méthodologie à base de cours et de vidéos pour réaliser un contenu pertinent et structuré. En fin de module, vous aurez réalisé une réécriture de 3 pages de votre site ou l’écriture d’une page en fonctions des mot clefs adaptés à votre cible et à votre métier. Vous pourrez ensuite intégrer ces contenus dans votre site
* Le contenu est R.O.I.
* La variété des contenus web
* Lecture des contenus et statistiques
* Comment rédiger pour le web
* La structure HTML
* Densité de contenu
* Le concept de longue traine
* Le maillage interne
* Structuration d’une page de contenu
5. Maîtriser les principes de bases du HTML et utiliser les balises HTML courantes pour modifier la mise en page d’une page web
La page web standard
Notion de “Doctype”
Éléments de structure
Qu’est-ce HTML5 ?
Qu’est-ce CSS3 ?
Le contenu : titrage et paragraphe
Balises de titres et de paragraphes
6. Utiliser un éditeur de site web pour concevoir et mettre en forme des pages Web, formater du texte, travailler avec des hyperliens et des tableaux
Créer des liens internes
Construire une arboresence pour optimiser votre positionnement
Formater du texte avec les bonnes balises
Créer un maillage interne
7. Utiliser les formats d’image Web courants et créer des formulaires dans une page Web
Maîtriser les fichiers de type image simple et leurs propriétés
– Identifier les différents formats de fichiers image pour une diffusion optimale
– Identifier les modes d’utilisation des images : Dessin, Photo, Vidéo, Animation
– Comprendre les principes de luminosité, d’homogénéité de l’image et de son impact sur le lecteur
– Maîtriser les concepts de colorimétrie : modèles colorimétriques, niveaux de gris, de profondeur, de teinte, de saturation, de luminosité, d’intensité
– Maîtriser les principaux réglages de l’outil
– Créer des formulaires optimisés pour la conversion
8. Ajouter des feuilles de style aux pages d’un site Web à l’aide des feuilles de style en cascade (CSS)
– Dynamiser l’affichage avec des feuilles de style tout en réservant les balises à une optimisation du SEO
9. Optimiser les pages web en vue de leur publication à partir d’un serveur web
– Mesurer le poids d’une page et des éléments pour en optimiser la publication
– Optimiser les pages avant l’analyse des moteurs de recherche
– Optimiser les contenus d’une page
– Mesurer et restreindre le poids des éléments images
– Optimiser les temps de chargement