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Management : certification IEPP

formation-management

Public visé

Toute personne souhaitant se former au management

Objectif opérationnel / Résultats attendus

La certification Manager des politiques publiques répond à des enjeux sociétaux dans un contexte nouveau, mouvant : réformes territoriales, problématiques environnementales, crises de représentativité, le management des politiques publiques revêt un caractère éminent. La certification vise à favoriser l’adaptation des pratiques managériales quel que soit la fonction ou le domaine d’intervention.

Objectifs pedagogiques

Permettre au manager d’optimiser ses missions au sein d’institutions publiques, parapubliques et privées et d’acquérir des outils de gestion de situations liées à des changements ou des réorganisations.
Développer le leadership du manager et ses compétences en matière de management des hommes : animer, motiver, encadrer, recadrer, piloter, débriefer, former, faire grandir.

Programme

Module 1 : Le manager sait analyser et optimiser un budget public

Grands principes budgétaires et comptables traditionnels
Le principe de l’analyse budgétaire
Les enjeux de l’analyse budgétaire et financière
Méthode de réalisation d’une analyse budgétaire et financière

Module 2 : Le manager appréhende la prospective financière publique

Définition de la prospective financière
Enjeux de la prospective financière et construction d’un modèle
Méthode d’élaboration de la prospective financière

Module 3 : Le manager pratique l’audit et le contrôle

Définition de l’audit et contrôle de gestion
Audit et contrôle de gestion : le pilotage de gestion à l’aide des tableaux de bord

Module 4 : Le manager appréhende le droit public

Le droit public et privé : les grands principes
Les collectivités territoriales
Les droits du fonctionnaire

Module 5 : Le manager prend ses nouvelles fonctions

Les niveaux de maturité managériales
Rôles et missions du manager
La crédibilité du manager
Le positionnement du manager
La cohésion d’équipe
Le leadership

Module 6 : Le manager pilote l’activité de son équipe

Objectifs SMART
Les indicateurs de performance
Evaluation des résultats
Méthode d’analyse des résultats
Leviers motivationnels

Module 7 : Le manager responsabilisant est aussi une « ressource »

Présentation des styles de management
Management situationnel Hersey et Blanchard
Cycles de compétences

Module 8 : Le manager « Messager »

La communication verbale et non verbale du manager
La formulation du manager

Module 9 : Le manager nourrit la relation

Entretien de débriefing
Entretien de feedback
Méthode DESC

Module 10 : Le manager mène des entretiens adaptés

Entretien participatif
Entretien directif
Entretien délégatif
Entretien de mise au point

Module 11 : Le manager développe la confiance en soi et son assertivité

Principe générique de la confiance en soi
Développer l’estime de soi
Développer son assertivité

Module 12 : Le manager appréhende plus efficacement les conflits :

Prévenir et gérer les conflits
Les bases de la Communication Non Violente

Avantages

Accès à la plateforme en ligne 24/24 pendant toute la durée de la formation + accompagnement par un formateur (en cous particulier en Visio)

Compétences / Objectifs :

– Piloter la construction d’une vision stratégique
– Conduire un projet dans son intégralité
– Accompagner ses collaborateurs à la réalisation des objectifs
– Gérer des situations professionnelles de changement liés à des événements extérieurs
– Mettre en œuvre un mode de management collaboratif
– Développer son leadership
– Mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines
– Construire et suivre le budget de son service
– Evaluer les moyens humaines, techniques et financiers d’une politique publique

Aucune note actuellement disponible

Plus info :



    1 200,00

    Nb d'heure d'e-learning

    20

    Nb d'heure tutoré

    5

    1

    Nom de connaissance requise

    Aucun

    Mode d'enseignement

    elearning

    Version

    1

    31/08/2022

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