Créer vos visuels pour animer les réseaux sociaux : facebook, instagram, tiktok

formation-social-media (1)

Résumé programme

La diversité des réseaux sociaux et les inombrables format d’images qu’ils recquierent nécessitent une parfaite maitrise de l’image numérique.
La formation propose un programme adapté avec des cas pratiques en lien avec vos réseaux sociaux d’entreprise : Linkedin, Facebook, Twitter, Pinterest,

Public visé

Toute personne en lien avec le webmarketing de part son métier (community manager, webmaster, développer, chargé de communication) ou de part ses besoins (gestion d’un site internet, développement de son activité, augmentation de sa visibilité).

Objectif opérationnel / Résultats attendus

  • Connaître les principaux concepts liés à l’utilisation des images numériques
  • Ouvrir une image existante, enregister une image dans différents formats et définir les options du fichier de sauvegarde afin d’optimiser la diffusion d’une image
  • Utiliser les options intégrées comme l’affichage des barres d’outils et des palettes pour améliorer la productivité
  • Rechercher une image libre de droits
  • Capturer et enregistrer une image
  • Créer et utiliser des calques, travailler avec du texte, utiliser des effets et des filtes, utiliser des outils de dessin et de peinture afin de créer des images pour vos réseaux sociaux
  • Préparer les images pour la publication sur vos réseaux sociaux (facebook, Twitter, Instagram, Tiktok …)

Exercices pratiques : créer vos pages de réseaux sociaux, générer les images de différents format (Ex sur facebook couverture Photo de profil sur Facebook, Photo de couverture Facebook, Photo sur Facebook, Photo publiée dans une story sur Facebook : 1080×1920 pixels, Photo pour Facebook Ads dans le feed, Photo pour Facebook Ads dans les articles instantanés, Photo pour Facebook Ads dans Messenger)

Objectifs pedagogiques

  • Connaitre les formats d’image
  • Comprendre les attentes des réseaux sociaux
  • Communiquer avec des images adaptées
  • Définir la stratégie marketing via internet et l’appliquer avec des images pertinentes.
  • Gérer et augmenter l’audience de vos réseaux sociaux.
  • Faculté à définir la stratégie de développement économique de l’entreprise via internet et les outils du numérique.
  • Faculté à utiliser un outil de retouche d’images
  • Réussir à s’exprimer via les réseaux sociaux et des images percutantes

Programme

Maîtriser les fichiers de type image simple et leurs propriétés

  • Identifier les différents formats de fichiers image pour une diffusion optimale
  • Identifier les modes d'utilisation des images : Dessin, Photo, Vidéo, Animation
  • Comprendre les principes de luminosité, d'homogénéité de l'image et de son impact sur le lecteur
  • Maîtriser les concepts de colorimétrie : modèles colorimétriques, niveaux de gris, de profondeur, de teinte, de saturation, de luminosité, d'intensité
  • Maîtriser les principaux réglages de l'outil

Utiliser les fonctions de base du logiciel

  • Créer une image
  • Organiser ses images pour des traitements
  • Convertir ses images avec des logiciels en ligne ou hors ligne
  • Utiliser les solutions de retouche simple d'image
  • Organiser sa productivité pour aller vite
  • Structurer avec une grille et ajuster les formes
  • Créer une composition avec un ensemble typographique, baseline, images et trouver le bon environnement chromatique
  • Ouvrir/enregistrer une image dans différents formats et définir les options du fichier de sauvegarde

Créer et utiliser des calques

  • Sélectionner une image
  • Gérer les calques : créer, définir les propriétés des calques
  • Insérer du texte
  • Maîtriser les effets et les filtres pour obtenir une image impactante

Utiliser les fichiers images

  • Rechercher une image sur une banque de données libre de droits
  • Comprendre les concepts et contraintes liés aux images : Taille, résolution …
  • Capturer une image, l'enregistrer, la faire vivre
  • Avoir un regard critique sur ses créations et celles des autres
  • Ajouter du texte sur ses images, des effets, des filtres des outils de dessin
  • Préparer les images pour la publication sur vos réseaux sociaux

Mise en pratique d'exercices sur vos réseaux sociaux

  • Quels réseaux ?
  • Lignes éditoriales
  • Bonnes pratiques
  • Facebook en pratique
  • Canva pour un contenu incitatif
  • Configurer une page entreprise
  • Suivi des statistiques
  • Facebook Ads
  • Créer les visuels d'une campagne de publicité
  • Instagram en détail
  • Créer et optimiser les images d'un compte Instagram

Avantages

  • Création de vos images sur mesure pour page facebook
  • Création de votre compte instagram
  • Formation détaillée pour bien comprendre comment poster une image appropriée
  • Mise à disposition d’outils pour gagner du temps

Compétences / Objectifs :

– Rechercher les réseaux sociaux adaptés à votre marché
– Définir une ligne éditoriale pour planifier des campagnes
– Mobiliser ses compétences pour mettre en oeuvre une stratégie de marketing internet
– Utiliser Canva pour la création d'image pertinente
– Créer une campagne de publicité sur les réseaux sociaux
– Capturer et enregistrer une image
– Préparer les images pour la publication sur vos réseaux sociaux
– générer les images de différents format
– Rechercher une image libre de droits
– Diffuser des images sur les réseaux sociaux

Notation de 4.66/5 en date du 06/12/2021
Pour utiliser votre compte formation un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr. Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés ! Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses) ! Nous comptons sur votre vigilance.
Aller au contenu principal