Bilan de compétences - Retrouver ses moyens après une situation de souffrance au travail et/ou de burn-out

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Public visé

  • Les professionnels qui souhaitent faire un bilan de compétences pour explorer leurs intérêts, passions et motivation afin de définir un projet professionnel concret et durable.
  • Ceux qui veulent changer de travail mais n’arrivent pas à passer à l’action.
  • Ceux qui ont besoin d’une réflexion profonde sur leurs parcours de vie et de travail afin d’explorer  des opportunité plus adaptées à leurs exigences.  
  • Salariés du secteur privé et public, travailleurs indépendants, personnes en recherche d'emploi.

Objectif opérationnel / Résultats attendus

À la fin de la formation le bénéficiaire sera capable de mieux se connaitre (personnalité, points de force et de faiblesse, potentiel, compétences, limites) ; il/ elle pourra identifier les causes du burn out et apprendre à prendre de la distance par rapport aux environnements toxiques; il/elle pourra reconstruire son identité professionnelle, avoir une meilleure confiance en soi et définir un nouveau projet professionnel plus aligné par rapport à ses exigences, valeurs et aptitudes.

Objectifs pedagogiques

  • Ecouter les besoins du bénéficiaire suite à une situation de souffrance au travail/burn out.
  • Aider le bénéficiaire à améliorer l’estime de soi, à travailler sur ses facteurs bloquants et à développer son potentiel professionnel.
  • Accompagner le bénéficiaire dans la définition d’un nouveau projet professionnel plus aligné par rapport à ses exigences.  
  • Reconstruire une nouvelle identité professionnelle à travers un parcours concret et sur-mesure.

Programme

Phase préliminaire

  • Analyser la demande du bénéficiaire et sa cohérence par rapport au dispositif.
  • Informer le bénéficiaire du déroulement du bilan de compétences.
  • Adapter le programme de bilan à son profil, besoins et attentes.
  • Définir avec lui le parcours et organiser les prochains rendez-vous.

Phase d’investigation (l’image de soi):

  • Analyser le parcours personnel et professionnel du bénéficiaire.
  • Analyser les causes du burnout (le contexte toxique).
  • Faire ressortir le concept de satisfaction au travail.  
  • Apprendre au bénéficiaire à se protéger, à s’écouter et à développer son potentiel personnel et professionnel.
  • Analyser la personnalité, la motivation et les centres d’intérêts du bénéficiaire (tests et/ou d’autres outils permettant d’explorer ses aspects les plus profonds).
  • Permettre au bénéficiaire de travailler sur l’estime de soi et le sens de responsabilité vis-à-vis de ses actions, changer d’habitude, avoir plus de confiance vis-à-vis des autres et de son avenir professionnel.
  • Analyser les compétences du bénéficiaire (savoir, savoir-faire, savoir être).  
  • Travailler sur ses points de  force, de faiblesse et sur ses blocages psychologiques.

Phase d’investigation (perspective d’évolution)

  • Analyser les facteurs bloquants du bénéficiaire (ressources et moyens)
  • Proposer des solutions adaptées (étude et réflexion sur la faisabilité du projet, analyse du marché de travail, recherche des formations adaptées).
  • Définir avec le bénéficiaire un projet professionnel et/ou de formation concret et mesurable.

Phase de conclusion

  • Analyser le projet ou les perspectives d’évolution du bénéficiaire (phase de consolidation, appropriation des résultats, conditions et moyens favorisant la réalisation de son projet).
  • Construire un plan d’action (préciser les étapes).
  • Rédaction d’un cv, lettre de motivation, simulation d’entretiens d’embauche.
  • Restituer un dossier de synthèse.

Avantages

Le bilan sera mené par un de nos psychologues du travail expérimentés et certifiés dans le domaine du bilan de compétences.

Tous nos conseillers doivent respecter des clauses de confidentialité. Ils ne peuvent pas  transmettre à un tiers les informations du bénéficiaire et ils s’engagent à détruire tous les documents en leur possession une fois terminé le bilan (comme l’indique l’article L6313-10 du Code du Travail).

Les intervenants conduisent le bilan de compétences dans le respect du cadre légal et réglementaire (Articles R.6322-35; R.6322-36;R6322-37; R6322-38; R6322-39).

Compétences / Objectifs :

– Faire le point sur ses compétences, ses motivations, ses talents et ses atouts
– Définir un nouveau projet professionnel et valider sa pertinence par rapport à ses aspirations
– Préparer sa reconversion professionnelle et explorer des pistes de reconversion
– Prendre du temps pour faire le bilan de son parcours professionnel

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