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Focus sur les outils à maîtriser en marketing digital

Avec l’explosion quantitative des données numériques, ou Big Data, il est devenu impossible pour une entreprise d’ignorer Internet. Le service marketing intègre des outils digitaux dans son système pour atteindre ses objectifs. 

Vous voulez connaître les logiciels, langages, applications ou réseaux utilisés dans le domaine du e-commerce et du webmarketing

Publika Académie vous dévoile et explique les 5 plus importants.

outils en marketing digital

Google Analytics

Gratuit, cet outil particulièrement puissant proposé par Google permet d’analyser plusieurs informations liées à l’activité sur votre site Web. En plus d’analyser le trafic, Google Analytics étudie également le comportement des internautes sur chacune de vos pages Web grâce aux « cookies ». Pour les professionnels du SEO, cette plateforme est vite devenue un incontournable.

Dans une stratégie marketing, c’est la solution la mieux indiquée pour comprendre le comportement du public cible. En identifiant les internautes et leurs intérêts, il est plus facile de prévoir des axes d’amélioration, notamment concernant les pages Web. Il devient également plus aisé de générer plus de trafic.

Google Analytics comprend plusieurs tableaux de bord et aussi un nombre impressionnant de données sur le comportement des internautes. Il est certainement le mieux placé pour vous donner un maximum d’informations. Grâce à cet outil gratuit, vous aurez moins de mal à optimiser votre référencement naturel. Il vous sera également plus facile d’améliorer l’efficacité de vos campagnes pour promouvoir vos services ou produits en ligne.

Lien utile : Google Analytics

Google Ads (ex Google Adwords)

Vous voulez que votre site Web arrive facilement en tête des résultats du moteur de recherche Google ? Vous devez absolument maîtriser Google Ads. Bien qu’étant un système de référencement payant, cet outil signé Google offre rapidement d’excellents résultats.

Celui-ci se base sur des mots-clés ou expressions. Lorsque ces mots sont tapés par les internautes, ils font apparaître votre entreprise, vos services ou produits en haut de page. Ce sont précisément ces mots-clés sur lesquels vous souhaitez être positionné que vous devez acheter.

Il s’agit, entre autres, d’une publicité payante, mais gagnante. Pour le professionnel du webmarketing, Google Ads est un outil incontournable pour être visible par ses cibles. Google Ads permet de générer du trafic de qualité puisqu’il vous propose d’acheter des mots-clés pertinents et stratégiques.
En ce qui concerne le prix, le programme se base sur un système d’enchères. Votre positionnement est déterminé par le CPC (coût par clic) que vous comptez payer. Le positionnement dépend aussi de la qualité et de la pertinence de votre landing page.

Lien utile : Google Ads

WordPress

WordPress n’est pas exactement d’un outil Netmarketing. Ce dernier n’est cependant pas à négliger surtout si vous voulez maîtriser rapidement le marketing digital. Ce programme de gestion de contenu Web (CMS) a effectivement fait ses preuves. C’est le cas notamment dans la création de sites Web de qualité. Appréciée pour sa souplesse, ses différents thèmes, ses plugins et widgets, cette plateforme facilite la personnalisation d’un site Internet.

Avec WordPress, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances approfondies en informatique ou en développement Web. En y consacrant du temps, vous pouvez rapidement manipuler cet outil. Celui-ci, rappelons-le, accapare presque 65 % de part de marché selon W3Techs.

Pour vous qui évoluez dans le secteur du webmarketing, maîtriser WordPress serait un plus. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il facilite la gestion de votre site. Celui-ci facilite aussi son optimisation sur de nombreux points (référencement naturel, plugin, design, sécurité, etc.). Ce programme est apprécié par les moteurs de recherche comme Google. Il a d’ailleurs permis à de nombreux sites d’être bien référencés et d’obtenir d’excellentes positions.

Lien utile : Wordpress

MailChimp

Le MailChimp est un outil permettant de créer et d’envoyer des e-mails percutants à ses clients et prospects. L’e-mailing offre un retour sur investissement plutôt intéressant et à moindre coût. Ne pas maîtriser ce logiciel serait donc un manque à gagner. MailChimp fait, à ce jour, partie des logiciels les plus utilisés pour créer des campagnes de newsletters.

D’autre part, il est très apprécié pour la simplicité de son interface et la richesse de ses fonctionnalités. Le paramétrage de la liste des contacts est facilité, les templates sont attractifs et les e-mails peuvent être programmés.

Avec sa version gratuite, vous pouvez envoyer automatiquement jusqu’à 12 000 e-mails par mois. MailChimp met aussi à votre disposition un outil de reporting contenant un maximum d’informations sur les e-mails envoyés.

Lien utile : MailChimp

Salesforce Marketing Cloud

Pour la gestion de la relation client, cet outil créé par l’éditeur de logiciel américain Salesforce vient en tête de liste. S’adressant directement aux experts en marketing, cette plateforme en ligne facilite la création personnalisée des parcours clients. Cette version de l’outil comprend de nombreuses fonctionnalités vous permettant de générer des leads de qualité.

Newsletters, publicité en ligne, social media, site Web… Différents leviers d’acquisition peuvent être exploités pour gérer le parcours client. D’autre part, Salesforce Marketing Cloud permet de réunir une quantité importante de données client. Vous gagnez ainsi en efficacité et en productivité ! Il vous sera ainsi plus facile d’unifier vos sources de données. Vous pouvez aussi personnaliser vos canaux et mesurer les résultats de votre campagne.

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