Signifiant en anglais Key Performance Indicator, le KPI désigne un élément chiffré. Cet élément permet d’évaluer les retombées et de déterminer le retour sur investissement avant le lancement d’une action. On parle de données traduites en chiffres. Celles-ci vont permettre de connaître la performance de l’activité de votre entreprise, et ce, à tous les niveaux.
Les chiffres sont nombreux et variés au sein d’une entreprise. Il peut s’agir de chiffres clés concernant un commercial, une équipe, vos clients, un produit ou le taux d’ouverture d’un e-mailing. Grâce à ces chiffres, vous pouvez réajuster votre stratégie webmarketing afin d’atteindre votre objectif.
Prenons comme exemple la vente d’un produit. Votre objectif est d’atteindre 10 % de ventes supplémentaires en ligne ? Les données à observer peuvent être :
Vous voulez booster le taux de conversion moyen de 5 % en une année ? Envie de savoir si vous pouvez atteindre cet objectif ? Observez, par exemple, le taux de conversion par jour et le nombre d’abandons de panier d’achats.
Besoin d’augmenter de 20 % le nombre de visiteurs dans l’année ? Observez les KPI suivants :
Vous comprenez vite que les KPI sont nombreux. Leur choix va en partir dépendre des données que vous souhaitez analyser et des objectifs à atteindre.
Nous avons parlé de la santé de l’entreprise, de stratégie marketing et d’objectif à atteindre. On se rend donc vite compte que les KPI sont vitaux pour faire avancer une entreprise. Clairement établis, ces chiffres clés permettent de rapidement déterminer les objectifs ainsi que les priorités.
Posséder ces indicateurs clés permet également de rebondir vite en cas de problème. Comme le précise le professeur et consultant autrichien, Peter Ferdinand Drucker, « Ce qui peut être mesuré peut être amélioré ». Effectivement, parce que ces indicateurs sont mesurables, il est tout à fait possible de suivre et d’améliorer des processus.
Prendre connaissance de ces données spécifiques et quantifiables permet aussi d’identifier les nouvelles opportunités. La mise en exergue de ces opportunités mène, par exemple, à une augmentation des ventes et à l’accroissement de votre succès.
Pouvant être qualitatifs ou quantitatifs, les KPI sont aussi de très bons vecteurs de communication au sein d’une entreprise. Il est effectivement plus facile de partager les développements réalisés à une personne impliquée dans un processus, quel que soit son niveau hiérarchique.
D’autre part, la vision et les valeurs de l’entreprise sont simultanément transmises aux collaborateurs. Ainsi, grâce à cette communication unique, ces derniers se sentent plus impliqués et prennent vite conscience de l’importance de leur fonction.
Pour savoir lesquels choisir, vous devez dans un premier temps connaître les 3 grandes catégories de KPI qui sont :
Vous avez déterminé la catégorie qui vous intéresse ? Vous pouvez ensuite vous pencher sur les KPI que vous allez analyser. Souvenez-vous que ces indicateurs doivent être SMART, c’est-à-dire :
S’inscrivant dans la lignée des méthodes « agiles » de management, la méthode SMART permet aussi de motiver les équipes. Une fois les objectifs SMART déterminés, vous pouvez enfin vous pencher sur les KPI à privilégier.
Voici les 5 KPI les plus importants qui aideront votre boutique en ligne à grimper les échelons :
Les coûts d’acquisition client (Customer Acquisition Cost) : vous pouvez déterminer le montant que vous devez investir dans une campagne publicitaire pour gagner de nouveaux clients.
La valeur d’un client (Customer Lifetime Value) : ce KPI vous informe sur les dépenses réalisées en moyenne par un client sur votre boutique en ligne.
Le taux de conversion : incontournable dans une stratégie webmarketing, ce KPI permet de déterminer le taux de visiteurs convertis en clients.
Le panier moyen (Average Order Value) : grâce à ce KIP, vous pouvez connaître combien le client dépense en moyenne par panier validé.
Le taux de retours : un KPI à ne surtout pas négliger ! Ce dernier permet effectivement de connaître l’origine d’un problème et la manière de le résoudre.
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