Qu'est-ce que le webmarketing ?

definition webmarketing

Toute entreprise souhaitant générer du business sur le Web passe obligatoirement par le webmarketing

Aussi appelée marketing digital, cette nouvelle stratégie numérique réunit un ensemble de leviers permettant de se démarquer et de gagner en visibilité.
Vous voulez connaître l’importance du webmarketing ? Publika Académie vous explique tout : définition, champ d’application, composants et enjeu.

Définition du webmarketing

Netmarketing, cybermarketing ou e-marketing, quel que soit son nom, le marketing digital est vite devenu un incontournable sur Internet. On s’en sert pour transmettre une idée, faire connaître un produit, des services ou une marque. Pour une entreprise, le webmarketing ne vise qu’un seul objectif, celui de séduire et de fidéliser une clientèle plus large. Les techniques utilisées (vente, communication, statistique) sont les mêmes que le marketing traditionnel. Il utilise cependant les technologies numériques (infographie, informatique et télécommunication).

Les champs d’application du marketing digital

Ayant principalement un but commercial, l’e-marketing s’applique essentiellement dans ce cadre précis. La finalité première étant de faire fructifier son business, différents outils et méthodologies sont appliqués. Le webmarketing s’applique aussi dans le cadre de la relation client. Effectivement, même si sa finalité reste la vente, son autre mission consiste en effet à fidéliser ses cibles. Le marketing digital utilise diverses techniques pour générer l’engagement et booster la visibilité de l’entreprise, du produit ou d’une marque sur la Toile.

Les composants

Nous pouvons classer les composants essentiels du webmarketing en 4 catégories :

  • Le Netmarketing stratégique : étude du marché et de la concurrence, suivi des faits et nouveautés sur Internet, etc.
  • La génération de trafic : référencement naturel, réseaux sociaux, e-mailing…
  • L’analyse des performances : Google Analytics, Xiti ou Woopra font partie des outils permettant d’analyser le comportement des internautes et de suivre les ventes, le trafic et la visibilité.
  • La fidélisation : création de blog ou d’un forum.

Le principal enjeu du webmarketing

C’est en gagnant de nouveaux clients qu’une entreprise peut vendre ou se faire connaître. Obtenir du trafic devient donc vite l’un des principaux enjeux du marketing digital. En devenant des prospects, les visiteurs peuvent par la suite devenir de fidèles clients.

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