En plus de devoir vous pencher sur les informations pertinentes qui séduiront les lecteurs, vous devez aussi optimiser vos articles. La tâche semble ardue ! C’est pourtant une étape très importante et qui vous permettra d’être dans les bonnes grâces de Google. Vous voulez savoir comment écrire un article optimisé pour le SEO ? Publika Académie vous partage ses astuces et conseils.
La lecture sur Internet comprend quelques différences par rapport à la lecture sur papier. D’une part, le temps de lecture est plus long. Cette dernière est également moins fluide et la compréhension plus lente et difficile. Ces petits détails font qu’un article Web doit davantage être travaillé pour s’adapter à ce nouveau mode de lecture.
En parallèle, les robots des moteurs de recherche sont aussi à satisfaire. Des règles d’écriture ont donc été établies et à respecter, car elles diffèrent complètement de la rédaction print. Combiner rédaction et SEO devient donc une obligation afin d’être positionné au mieux dans les SERPs.
N’oubliez pas qu’être dans les 3 premiers résultats des moteurs de recherche représente quand même environ 60 % des clics. Négliger l’optimisation de ses contenus Web serait donc un important manque à gagner !
Effectivement, avoir de bons mots-clés ne suffit pas en SEO. Il faut également travailler l’ensemble de mots associés au thème choisi. La seconde étape consiste à trouver la bonne question à laquelle va répondre l’article. Vous pouvez, là encore, compter sur Google pour vous aider.
Cette fois, intéressez vous aux sections « Autres questions posées » et « Recherches associées ». Celles-ci vous permettront de monter un plan répondant aux attentes des internautes.
Pour faire un bon maillage interne, il faut lier plusieurs de vos articles. Rappelez-vous de rester sur une même thématique pour offrir davantage de fluidité aux lecteurs. Libre à eux, ensuite, de basculer d’un article à l’autre jusqu’à ce qu’ils trouvent les renseignements dont ils ont besoin.
Vous avez plusieurs articles déjà publiés ? Consacrez un peu de temps pour concevoir votre maillage interne et créer un cocon sémantique au fur et à mesure. En parallèle, vous permettez aux robots de Google de comprendre la construction de votre site.
Au début, pour qu’un article soit SEO Friendly, ce dernier doit faire au moins 800 mots. Actuellement, les articles plus longs se font la part belle. Ceux qui développent davantage leur sujet et avoisinent les 2 000 mots ont davantage de chance d’être référencés. Passez ainsi plus de temps à élaborer des contenus de qualité et mieux travaillés. Évitez toutefois le bourrage de mots. Mieux vaut effectivement satisfaire le lecteur en 300 mots au lieu de le perdre avec article de 2 000 mots.
Effectivement, c’est en consultant les articles de ses concurrents, sources et partenaires que l’on peut se démarquer. Il vous sera plus facile de comprendre comment un sujet ou un thème a été abordé. Néanmoins, faites attention de ne pas paraphraser vos concurrents et de tomber dans le duplicate content. Vous risquez d’être pénalisés par les moteurs de recherche.
Optimiser un article SEO n’est guère compliqué, surtout si vous vous habituez à respecter ses règles. Le plus important, c’est de penser, en amont, à la conception du contenu Web.