Quels sont les indicateurs de performance SEO ?

Plusieurs techniques sont utilisées pour améliorer le référencement naturel d’un site. Leur succès doit être évalué pour suivre leur fonctionnement et ainsi adopter des actions correctives si nécessaire. Comment connaître les indicateurs de performance en SEO ? Spécialisée dans la formation SEO, Publika Académie vous présente les réponses.

indicateurs de performance SEO

Qu’est-ce qu’un indicateur de performance SEO ?

Un indicateur de performance SEO est communément désigné (Key Performance Indicator) KPI SEO. Ce sont des variables qualitatives ou quantitatives permettant d’évaluer l’efficacité des stratégies de positionnement. Les indices utilisés permettent de déterminer si les objectifs visés sont atteints ou non grâce aux actions déployées.

Quels KPI SEO privilégier pour évaluer votre référencement naturel ?

Plusieurs indicateurs peuvent être utilisés pour savoir si vos actions SEO portent leurs fruits ou non. Voici donc les plus pertinents !
indicateurs de performance SEO

La visibilité sur les moteurs de recherche

Une impression désigne chaque fois où un lien se dirigeant vers votre site s’affiche sur l’écran d’un internaute. Cela peut provenir d’une page de recherche de Google, de Google Actualités ou de Discover. Le nombre d’impressions permet alors de savoir si le site est bien visible sur le web.

Les impressions

Une impression désigne chaque fois où un lien se dirigeant vers votre site s’affiche sur l’écran d’un internaute. Cela peut provenir d’une page de recherche de Google, de Google Actualités ou de Discover. Le nombre d’impressions permet alors de savoir si le site est bien visible sur le web.

Le volume de clics

Chaque lien redirigé vers votre site qu’un internaute clique est comptabilisé dans le nombre de clics. Le cumul permet de justifier ou non le choix des mots-clés ciblés. Il s’agit aussi d’un indicateur mesurant le nombre de visites généré. Tout comme le nombre d’impressions, les clics sont visibles sur Google Search Console.

Le taux de clics ou CTR

Le taux de clics désigne le rapport entre le nombre de clics et le nombre d’impressions. Plus le taux est élevé, plus votre site est pertinent aux yeux des internautes au vu des balises métatitres et métadescriptions.

La visibilité du site web au niveau local

La stratégie SEO doit avoir de l’impact sur votre commerce local. Elle peut par exemple, générer des appels pour s’informer sur vos services. Aussi, la visibilité peut se constater grâce à d’autres données comme les demandes d’itinéraires pour se rendre à votre adresse. Vous pouvez vérifier l’efficacité de votre SEO local grâce aux informations fournies par Google Mon Entreprise ou Google My Business.
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La position du site web sur les moteurs de recherche

Un bon positionnement sur les pages de recherche permet d’augmenter le nombre de clics. Il s’agit donc d’un indicateur à surveiller lors d’une évaluation SEO. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à la Google Search Console. Vous accédez alors à votre position moyenne et votre position pour chaque mot-clé ciblé.

Le trafic organique

Vos actions SEO peuvent être évaluées par le nombre d’internautes qui visitent votre site web. L’indicateur de mesure est désigné trafic organique. Avec Google Analytics, vous verrez le nombre de visiteurs qui viennent pour la première fois et ceux qui sont récurrents. D’autres informations, comme les pages les plus visitées, vous sont également accessibles.

La durée de visites et le taux de rebond

Le taux de rebond permet d’évaluer la pertinence du contenu d’une page de votre site. Si cet indicateur est élevé, les internautes sont intéressés par ce que vous proposez. Ils passent donc plus de temps sur la page, ou plus simplement, ils rebondissent. Le taux s’obtient par le rapport entre le nombre de rebonds et le nombre de visiteurs.

Le nombre de conversions

Le nombre de conversions détermine l’atteinte des objectifs préalablement fixés lorsqu’un internaute visite votre site. Généralement, il s’agit du nombre de personnes qui ont rempli le formulaire de contact. Le nombre d’abonnements sur votre newsletter peut aussi désigner une conversion.

Le chiffre d’affaires

Propre à l’e-commerce, le chiffre d’affaires généré représente un KPI SEO pertinent. Vous pouvez ainsi apprécier directement le retour sur investissement de votre stratégie de marketing digital.
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L’autorité de domaine

L’autorité de domaine ou DA fait partie des métriques permettant d’évaluer les actions de référencement naturel. Votre score augmente en fonction de votre renommée sur Internet. Votre contenu, vos liens externes, l’autorité de ces liens et bien d’autres facteurs entrent en jeu. L’installation de l’extension Mozbar vous permet de votre autorité de domaine.

Le temps de chargement

Les ressources présentes sur votre site ont des impacts sur sa vitesse de chargement. La lenteur peut pourtant dissuader les internautes de visiter votre site. Le temps de chargement fait donc partie des KPI SEO à considérer. Vous pouvez le voir sur Google PageSpeed Insights pour vérifier votre performance en la matière.

La santé du site web

La présente de dysfonctionnement sur votre site web réduit sa visibilité sur les moteurs de recherche. Les problèmes d’exploration, les liens invalides et les autres erreurs sont en effet pénalisants. Vérifiez donc le rapport d’erreur de votre site sur Google Search Console pour évaluer la pertinence de vos actions SEO.

La duplication de contenu

L’existence de contenu dupliqué sur votre site a un impact négatif sur sa visibilité et son positionnement. Vous devez donc vérifier s’il existe des pages internes identiques. Des images répétitives et des balises métatitres dupliquées compromettent aussi la qualité de votre référencement naturel.

La comparaison des canaux d’acquisition de trafic

Pour augmenter la visibilité de votre site, vous pouvez recourir au SEO et/ou au SEA. Comparez les résultats obtenus de ces canaux pour mieux orienter vos techniques de référencement. Pour ce faire, vous pouvez vous référer aux indicateurs de segmentation des canaux d’acquisition dans Google Analytics.

Qui peut définir les indicateurs de performance SEO ?

La mesure de la performance du référencement naturel doit être effectuée par un expert. À défaut de faire appel à un professionnel, vous devez vous former au SEO. Les programmes proposés par Publika Académie vous permettront de comprendre les essentiels de cette méthode de référencement.

Pour aller plus loin :

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