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Référencement local : formation

Pour développer son business, une entreprise se tourne de plus en plus vers Internet pour séduire de nouveaux clients. Cependant, essayer d’atteindre de nouvelles cibles implique d’utiliser de nouvelles techniques. Le référencement local en fait partie. Envie de comprendre le référencement SEO local pour booster la visibilité de votre site local ? Publika Académie vous explique comment optimiser votre site Web et propose une formation en SEO local.

référencement local

Qu'est-ce que le référencement local ?

Faisant partie du référencement naturel, le référencement local est une technique d’optimisation sur les moteurs de recherche comme Google. Comme toutes les techniques d’optimisation, le référencement local permet de gagner en position sur les pages de résultat de recherche. Cette dernière a cependant un objectif particulier, celui d’atteindre une cible bien précise. En effet, ce type de référencement se tourne vers des clients locaux. Il y a donc géolocalisation !

Né en 2006, le SEO local est parfaitement approprié aux commerces et services de proximité. Il s’adresse aussi aux professions libérales et sociétés avec réseau d’enseignes. Le référencement local peut vite devenir une arme marketing puisqu’il cible les internautes faisant une recherche locale en temps réel.

Vous êtes un acteur proposant une offre locale ou un acteur national ou international ? Sachez que le référencement géolocalisé représente environ 25 % des requêtes en ligne. Effectivement, soit les requêtes mentionnent un élément géographique, soit les moteurs de recherche se basent sur la géolocalisation. Donc, si vous souhaitez couvrir l’ensemble des requêtes localisées, vous ne devez en aucun cas négliger le référencement local. 

Souvenez-vous que les requêtes locales proposent un trafic de qualité. Les opportunités de conversions sont donc plus intéressantes. Ainsi, vous pouvez apparaître sur la première page de recherche surtout si votre site Web est adapté aux requêtes locales. Avec du contenu enrichi, les petites comme les grandes entreprises jouissent d’une belle visibilité sur les moteurs de recherche comme Google.

Comment l'exploiter pleinement ?

Les requêtes locales explosent actuellement sur Google. Ne pas exploiter le référencement SEO local serait donc un réel manque à gagner. S’agissant, selon les professionnels du SEO, d’une discipline à part, cette sous-technique du référencement naturel demande donc des optimisations particulières.

Il faut comprendre, dans un premier temps, que ce type de référencement se focalise sur deux emplacements sur la page de résultats :

  • Le pack local s’affichant en haut de page et qui comprend une carte
  • Les résultats organiques qui apparaissent après une demande locale

Pour améliorer la visibilité locale de son site, il faut considérer les critères d’optimisation exigés par chacun de ces emplacements.

google my business

Optimiser Google My Business

La première étape consiste, bien entendu, à valider sa page sur Google My Business et Google Maps. Souvenez-vous que Google My Business vous permet de réaliser jusqu’à 40 % de votre référencement local. Vous avez donc davantage de chances concernant les SERP locaux. Vos chances sont encore plus grandes si vous pensez à faire vérifier votre page. 

S’ensuit l’optimisation de votre page Google My Business. Pour cela, vous devez compléter toutes les informations exigées et vous assurer qu’elles sont à jour. Ajoutez votre logo, misez sur des images pertinentes, mentionnez l’emplacement exact de votre entreprise, vos modes de payement, etc. Mettez en avant les produits ou services que vous offrez ainsi que vos heures d’ouverture et de fermeture. 

En ce qui concerne la catégorie d’activité, ne vous arrêtez pas à une seule. Si vous proposez plusieurs produits ou prestations, ajoutez plusieurs catégories. Offrez également la possibilité à votre public cible de vous contacter par SMS en activant la fonction de messagerie.

Garder les mêmes coordonnées

Pour exploiter pleinement le référencement local, inscrivez votre site sur les annuaires locaux. Les internautes ont aussi l’habitude de regarder ce type d’annuaires pour trouver un commerce à proximité. 

Donc, prenez le temps d’inscrire votre établissement aux annuaires les plus consultés dans votre localité. Gardez aussi une liste des sites sur lesquels vous vous êtes inscrit pour les mises à jour. Et, bien entendu, indiquez toujours les mêmes coordonnées.

Adapter son site aux appareils mobiles

La majorité des recherches, notamment locales, se font actuellement sur mobile. Il est donc important, voire urgent, d’adapter son site Web aux utilisateurs « on the go ». Celui-ci doit être responsive et adapté à toutes les tailles d’écrans. Vous aurez ainsi plus de chances d’être dans les premières positions de la page de résultats de Google.

Pourquoi s'en préoccuper ?

Nous avons parlé plus haut de la place que prend le SEO local sur Internet. Pour les petits acteurs, c’est certainement le moyen le plus efficace pour se positionner notamment devant les grandes enseignes. Sachant que Google Maps est utilisé par plus de la moitié des utilisateurs de mobiles, la géolocalisation peut vite devenir le fer de lance des petits commerces.

Actuellement, presque 90 % des acheteurs font une recherche sur les commerces locaux depuis leur mobile. Ils appellent ou s’y rendent ensuite dans les 24 heures qui suivent. Le référencement local présente donc de réels avantages.

Comment promouvoir votre business via la recherche locale ?

Outre l’inscription à Google My Business, il faut également passer par une stratégie de contenu et optimiser des backlinks pour promouvoir son business. Afin de définir votre stratégie de référencement en local, vous pouvez compter sur Publika Académie. 

Conscient des enjeux spécifiques de la géolocalisation, Publika Académie propose différentes formations SEO incluant le référencement local. À l’issue de cette formation, il vous sera plus facile d’exploiter tous les outils pour booster votre visibilité sur Internet. 

Pourquoi nous faire confiance pour suivre une formation en référencement local ?

Expert dans le domaine de la formation et des nouvelles technologies, Publika Académie accompagne depuis 15 ans les petites et grandes entreprises dans leur transition numérique. Spécialisée dans la communication globale, notre agence digitale a été évaluée et jugée conforme aux exigences du référentiel national qualité. Elle est également conforme au programme de certification CERTIFOPAC en vigueur depuis le 15 juin 2021.

Chez Publika Académie, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et pouvez profiter d’une formation à distance et accréditée. 

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